Mieux connaître l’habitat inclusif pour mieux accompagner
Alors que l’habitat inclusif se développe sur tout le territoire, Familles Solidaires a voulu se pencher sur les questions liées aux métiers de l’habitat inclusif ! Nous avons donc recueilli les observations et informations en matière de compétences, métiers et savoir-faire de l’habitat inclusif grâce à un questionnaire diffusé en ligne pendant quinze jours. 90 réponses ont été obtenues, avec parmi les répondants des aidants familiaux, des associations porteuses de projet, des structures médico-sociales en transformation de leur offre, des professionnels du soin et de l’accompagnement, des particuliers en reconversion… Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont bien voulu répondre à nos questions !
Habitat inclusif et nouvelles compétences
Les répondants ont identifié des savoir-être et des savoir-faire essentiels pour intervenir dans les habitats inclusifs ainsi que des fonctions, comme chef de projet habitat inclusif, animateur de vie sociale et partagée ou encore référent de parcours, qui nécessitent à minima une bonne connaissance des spécificités de l’habitat inclusif. Ce qui ressort de l’enquête, c’est aussi que 64% des répondants ont rencontré des difficultés de recrutement liées à l’absence de formation sur l’intervention en habitat inclusif et que 52% des répondants estiment que les diplômes actuels ne sont pas ou peu adaptés aux spécificités de l’habitat inclusif.
Grâce à cette enquête, nous avons désormais la certitude que l’offre de formations sur les spécificités de l’habitat inclusif apporte une réelle plus-value aux porteurs de projets, quel que soit le stade d’avancement de leur projet.