L’inauguration officielle de la colocation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) a eu lieu le mardi 15 mars 2022 à Zillisheim. L’équipe de Familles Solidaires était fière de présenter ce projet qui a nécessité quatre années de travail et de co-construction avec ses différents partenaires !
Plus de 70 personnes ont participé à l’inauguration et aux portes ouvertes de la colocation de Zillisheim ! Cette journée était l’occasion de présenter l’habitat inclusif aux futurs locataires et à leur famille, aux différents partenaires mais aussi à toutes les personnes intéressées par le projet. La journée s’est déroulée en deux temps : l’inauguration officielle le matin, et les portes ouvertes l’après-midi.
L’inauguration a démarré à 11h avec le discours d’introduction de Michel LAUGEL, Maire de Zillisheim qui a chaleureusement accueilli les huits nouveaux habitants de la commune de Zillisheim.
Différentes prises de parole se sont ensuite enchaînées : Bernadette PAUL-CORNU et Jean RUCH codirigeants de Familles Solidaires, Jean-François BRODBECK associé du bureau d’architecture AMRS, maître d’œuvre du projet, Nicole BEHA conseillère d’Alsace, maire déléguée de Didenheim et membre de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), Fatima JENN conseillère municipal de Mulhouse, conseillère communautaire déléguée de M2A et membre de la CEA en charge de la solidarité, de l’habitat et de la lutte contre la pauvreté ainsi que Christian MUNCH, Administrateur AG2R LA MONDIALE.
Brigitte BOURGUIGNON, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie qui n’a pas pu participer à l’inauguration nous a laissé son message de soutien, que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :
Les invités se sont ensuite rendus sur le perron de la colocation afin d’assister au traditionnel coupage de ruban par Monsieur le Maire de Zillisheim et par Gilbert PAOLI, locataire.
Les participants ont ensuite pu découvrir l’aménagement de la colocation et ses équipements sur-mesure, choisis pour assurer un maximum d’autonomie et de confort aux 8 locataires.
Ces derniers étaient quasiment tous présents et cette journée étaient l’occasion pour eux et leurs proches de découvrir leur futur habitat ! Des visites chargées d’émotions !
Les auxiliaires de vie de « TECAP » – coopérative d’aide et d’accompagnement à domicile – étaient également présentes pour cette journée inaugurale. Les auxiliaires de vie de TECAP assureront une présence 24h/24 à la colocation de Zillisheim. Unique en son genre, la coopérative garantit une nouvelle forme d’accompagnement, au plus proche des besoins, des envies et du rythme de vie des locataires . Lire l’article sur TECAP.
Un habitat en coconstruction depuis plusieurs années !
Quatre années ont été nécessaires pour que l’habitat inclusif de Zillisheim voit le jour. En effet, la coconstruction a démarré en 2019 avec le Forum Ouvert sur le projet d’habitat inclusif pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Conférences, ateliers, tables rondes et groupes de travail ont été menés autour de différents sujets : l’adaptation du logement, l’accompagnement professionnel à domicile, et le projet de vie sociale et partagée, le tout dans une logique d’innovation sociale.
Les partenaires de Familles Solidaires – acteurs de l’autonomie, professionnels de l’accompagnement à domicile, de l’aménagement adapté, de la domotique, les associations d’aidants familiaux, sans oublier nos soutiens financiers, investisseurs et partenaires institutionnels – ont contribué à ce que cette colocation de voir le jour !
Un habitat classique, traditionnel, cosy et…. adapté !
Si les finitions « déco » seront à réaliser par les locataires eux-mêmes lorsqu’ils et elles prendront possession du logement, les bases de l’aménagement et l’esprit de la colocation ont été proposées par Familles Solidaires qui a tenu comptes de tous les travaux et consultations initiés depuis 2019.
L’habitat inclusif de Zillisheim est équipé de multiples solutions destinées à soutenir l’autonomie et à assurer la sécurité et le confort des locataires et des accompagnants professionnels à domicile. Plusieurs partenaires de Familles Solidaires se sont déplacés pour présenter leurs solutions – implantées dans l’habitat.
Ainsi, Laurent ADDE était présent pour présenter « Cocoon Care » ; une solution innovante de détection des chutes et de situations à risques pour les personnes âgées. Chez Familles Solidaires, nous avons été séduit par ce dispositif innovant, non stigmatisant, non contraignant et non intrusif installé dans la colocation de Zillisheim.
Nicolas Meurisse de Guldmann présentait les modules de levage sur rails permettant de faciliter les levers ou transferts de personnes à mobilité réduite. Les rails plafonds Guldmann ont été mis en places de façon préventive dans les 8 chambres ainsi que dans les salles de bain. L’aménagement prévu dans les chambres permet de dissimuler l’équipement si le locataire n’en a pas l’usage.
Des membres de Silver Fourchette (programme de sensibilisation à destination des plus de 60 ans, qui promeut une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée) sont venus sensibiliser le public aux recettes en « manger-main ». Il s’agit de plats classiques dont la forme et la consistance permettent d’être mangée avec les doigts. Le manger-mains peut être utilisé en cas de difficultés à manger seul, assure des apports suffisants et préserve l’autonomie. Plusieurs plats ont ainsi été préparés et dégustés lors de l’inauguration.
Les amuse-bouche du cocktail étaient également préparés en manger-main par le traiteur Bringel.
Les thérapies non-médicamenteuses pour les colocataires
Familles Solidaires propose aux locataires de Zillisheim différents dispositifs non médicamenteux visant à atténuer les troubles liés à la maladie : la thérapie du voyage avec la cabine de train (ou cabine de réminiscence), la luminosité biodynamique reproduisant la lumière naturelle, le chariot multisensoriel Snoezelen, les cycles inclusifs biplaces et adaptés PMR, le chemin de déambulation intégré dans le jardin sensoriel, mais aussi des interventions ponctuelles à venir, avec l’association mulhousienne HOPENDOG, proposant la médiation par l’animal. Chloé FORTHOFFER, accompagnée d’Olympe, est venue présenté l’action d’HOPENDOG. Des liens ont commencé à se créer !
Merci à toutes et tous pour cette belle journée et que l’aventure commence pour les colocataires !