En avril, la coopérative d’aide à la personne TECAP, véritable innovation sociale, lancera son activité dans la colocation de Zillisheim, pour accompagner au quotidien les huit locataires atteints de la maladie d’Alzheimer, avant d’étendre son activité à des domiciles individuels des alentours proches.
Un projet né d’un voyage d’étude
En 2018, l’équipe de Familles Solidaires se rendait aux Pays-Bas pour un voyage d’étude duquel elle est revenue fort inspirée. L’équipe y a en effet découvert le modèle BUURTZORG, qui a révolutionné le soin infirmier aux Pays-Bas en créant des équipes d’infirmier·e·s à domicile auto-organisées, dont les interventions sont centrées sur les rapports humains et donc tarifées à l’heure, en lieu et place de l’habituelle tarification à l’acte d’ordinaire pratiquée dans le milieu.
Quatre ans plus tard, des heures de travail et de co-construction avec deux autres territoires pilotes (en Bretagne et en PACA) portant le même projet sur leurs territoires respectifs, la coopérative d’aide à domicile, TECAP (pour Territoire Coopérative d’Aide à la Personne) s’apprête à démarrer son activité son activité dans la colocation Alzheimer de Zillisheim dès l’emménagement des locataires au mois d’avril.
La vision à moyen terme de Familles Solidaires est de capitaliser sur l’expérience des trois territoires pilotes pour ensuite essaimer le modèle dans l’ensemble du pays, le but étant de proposer une alternative, à la fois pour les salarié·e·s et les bénéficiaires, à l’offre des services d’aide et d’accompagnement à domicile.
Inspirée du modèle néerlandais, la coopérative d’aide à la personne en est une adaptation qui prend en compte le contexte français ; à savoir la forte tension qui pèse sur le secteur de l’aide à domicile, d’autant plus observable lors du montage de projets d’habitats inclusifs.
Concrètement, c’est quoi une coopérative d’aide à la personne ?
TECAP, c’est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), au sein de laquelle les salarié·e·s ont la majorité du pouvoir décisionnel, bien que d’autres parties-prenantes au projet, dont obligatoirement les bénéficiaires, puissent être associées à la gouvernance de l’entreprise coopérative.
Mais la spécificité majeure de TECAP réside dans son organisation interne : les auxiliaires de vie sociale (AVS) qui en sont salarié·e·s sont entièrement responsables de la structure. En parallèle de leurs activités d’accompagnement des personnes fragilisées, qui occuperont la majorité de leur temps de travail, ils et elles gèrent collectivement tous les aspects de leur entreprise : plannings, recrutements, comptabilité, approvisionnement, communication et prospection.
Coup d’œil sur le calendrier de TECAP Zillisheim
Le lancement de la coopérative est prévu pour début avril 2022, afin correspondre à la date d’emménagement des locataires de la colocation de Zillisheim qui seront les premiers bénéficiaires du service.
L’objectif des mois de janvier et février a été de recruter une équipe d’auxiliaires de vie prêt·e·s à se lancer dans l’aventure TECAP, désireux·se·s de faire leur métier autrement. Des réunions d’information ont eu lieu, suivies de plusieurs rencontres entre les personnes intéressées et l’équipe de Familles Solidaires.
Les prochaines étapes ? La transmission des outils mis en place par Familles Solidaires à l’équipe de TECAP, des formations sur mesure pour découvrir l’habitat inclusif, rencontre avec les locataires, préparation de l’emménagement de ces derniers…
Nos partenaires sur ce projet
Vous êtes accompagnant·e professionnel·e et le projet TECAP vous plaît ? L’équipe TECAP n’est pas encore au complet ! Ecrivez à coop@tecap.fr