Samedi 16 avril 2016, FAMILLES SOLIDAIRES proposait la visite d’un tout nouveau complexe d’habitat coopératif dans la banlieue de ZÜRICH, en Suisse : Zwicky Süd. Avec ses 125 logements et ses nombreux espaces d’activité, c’est le dernier-né et le plus grand des trois projets immobiliers réalisés depuis une vingtaine d’années par la coopérative d’habitat KRAFTWERK1.
Retour sur ce moment de découverte et de partage d’expérience.
A son arrivée vers midi, le groupe a été cordialement accueilli par Mme Meta WEISS, de la Stiftung ALTRIED. Cette fondation zurichoise gère des foyers d’accueil et de soins pour des personnes handicapées, ainsi que des logements indépendants et des ateliers de travail adaptés. Impliquée dès l’origine dans le projet Zwicky Süd, ALTRIED y gère à présent 4 appartements en colocation pour personnes ayant un handicap psychique, ainsi qu’un hôtel d’une quinzaine de chambres et le café restaurant Zwiback.
Après le déjeuner, offert par la Stiftung ALTRIED dans le décor raffiné du café Zwiback, les participants ont pu visiter une des chambres d’hôtel, deux des appartements partagés pour personnes handicapées, ainsi que le local des auxiliaires de vie relié aux dispositifs d’alarme, tout en bénéficiant des explications de Mme WEISS.
En milieu d’après-midi, le groupe s’est dirigé vers la grande salle commune du complexe immobilier, où l’attendait Mme Daniela WETTSTEIN, l’une des pionnières de la coopérative KRAFTWERK1 et à présent chargée de la communication extérieure. Mme WETTSTEIN a retracé les grandes étapes de développement de KRAFTWERK1, des premiers concepts utopiques des années 1980 jusqu’au temps des réalisations concrètes à partir de la fin des années 1990.
KRAFTWERK1 est emblématique de ces coopératives d’habitant de nouvelle génération, apparues dans le paysage suisse de l’habitat à partir des années 1990 et porteuses d’ambitions renouvelées sur le plan sociétal. Sa première réalisation (Hardturm, 100 logements pour 250 résidents environ) a été achevée en 2001 dans un ancien faubourg industriel en renouvellement.
Depuis, ces recettes ont pu être reproduites, en tenant compte des retours d’expériences, sur deux projets supplémentaires, tous deux en périphérie de l’agglomération zürichoise : Heizenholz (26 logements pour 85 résidents environ, terminé en 2012) et Zwicky Süd (125 logements, avec de nombreux locaux professionnels, terminé en 2015).
D’un point de vue pratique, les personnes candidates à un logement doivent faire un apport au capital de la coopérative, équivalent à 5 % environ du coût réel du logement, cet argent bénéficiant d’une légère rémunération. Elles payent ensuite un loyer très compétitif par rapport aux coûts de l’immobilier dans la région,mais ne deviennent jamais propriétaires de leur logement. Lorsqu’elles repartent, elles récupèrent simplement leur capital, augmenté des intérêts. Des mécanismes sont prévus pour tenir compte des différences de revenus dans le calcul du loyer et permettre ainsi un maximum de diversité sociale dans le recrutement des coopérateurs.
KRAFTWERK1 obtient à présent le financement de ses projets auprès des banques locales, en bénéficiant des facilités offertes par la législation suisse sur les coopératives d’habitat (notamment la garantie apportée par l’État). La première opération a toutefois été difficile à monter en raison de son caractère très innovant.
Après ces explications, Mme WETTSTEIN a guidé le groupe à travers les différents espaces du complexe immobilier, qui ne sont pas encore tous occupés (les bâtiments viennent juste d’être achevés), jusque sur le toit pour avoir une vue d’ensemble. Les participants ont été particulièrement impressionnés par les immenses appartements destinés à la colocation, et qui peuvent atteindre les 300 m². Ces logements sont conçus de manière à accueillir des publics que l’on n’imagine pas forcément en colocation (couples avec enfant, personnes âgées etc.) ; l’espace individuel peut y être davantage qu’une simple chambre et inclure une deuxième pièce, voire une salle de bains privative. La modularité des espaces autorise une grande créativité dans l’invention et la gestion du vivre-ensemble. Ces appartements sont loués à des groupements qui doivent se constituer par eux même autour d’un projet de vie collective.
Vers 17:00, après avoir remercié Mme WETTSTEIN de sa disponibilité et de son enthousiasme, le groupe a repris la route de l’Alsace (voire de Paris pour Galla BRIDIER, qui avait fait le déplacement spécialement).