Le 21 mai dernier, FAMILLES SOLIDAIRES, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, la MAIA et France Alzheimer Haut-Rhin, ont co-organisé un forum d’échanges consacré à l’habitat inclusif !
La journée a démarré avec l’allocution de Monsieur Alain COUCHOT, Conseiller Départemental, qui a tenu à rappeler que la question du grand âge était plus que jamais une priorité pour le département. Il a également souligné sa satisfaction à être présent ce jour là en précisant qu’il était sensible à l’action de FAMILLES SOLIDAIRES.
Une matinée riche en informations
Des professionnels du secteur médico social, des représentants des malades et des aidants familiaux se sont ainsi succédés à la tribune en apportant leur vision de cet l’habitat inclusif Alzheimer. Nancy MUDRICK, chercheuse à l’Université de Syracuse aux Etats-Unis a pu apporter des éléments de comparaison de se qui pratique outre Atlantique en matière d’habitat inclusif.
Un après-midi d’échanges
C’est ensuite sous un format de world café que s’est poursuivie la journée. Cette méthode d’animation participative a permis à la soixantaine de participants présents ce jour-là d’apporter des éléments de réponse aux 3 questions proposées : Comment adapter l’habitat à la maladie d’Alzheimer, Comment repenser l’accompagnement à domicile par une nouvelle organisation des intervenants et Comment innover autour de la vie sociale et partagée dans les habitats inclusifs ?
La présence de Frédéric BELLIER, Facilitateur graphique a permis de synthétiser les informations et idées fortes qui sont ressorties de cette journée !
Nous remercions nos partenaires et soutiens :
C’EST QUOI LA SUITE ?
Cette journée constructive, riche en échanges n’est que le début de l’aventure. La volonté de Familles Solidaires est de poursuivre la réflexion autour des enjeux qui entourent le projet d’habitat Alzheimer de ZILLISHEIM.
Ainsi, Familles Solidaires s’est engagée à proposer rapidement un format adapté pour démarrer des groupes de travail. De nombreuses personnes présentes au Forum se sont montrées convaincues par le projet et sont prêtes à nous rejoindre pour imaginer et concrétiser ensemble le profil de ce lieu de vie innovant.
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes aidant, étudiant ou professionnel de l’accompagnement ou du soin, malade d’Alzheimer ou simplement intéressé par le sujet et vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou intégrer l’un des groupes de réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter sur info@familles-solidaires.com