Samedi 20 octobre a eu lieu un petit-déjeuner des super aidants.es : super-héros ou anti-héros ?! Avec le soutien du Conseil Départemental 67 et en présence de Jean RUCH, codirigeant de Familles Solidaires.
L’aidant : Ce héros (Super parfois Anti héros) ? Vous en pensez quoi ?
Ce n’est pas toujours simple de trouver les mots pour expliquer ce que l’on ressent. Il y a ce que les autres pensent de moi, comment ils me qualifient dans mon rôle d’aidant (courageux, dévoué, aimant…) C’est souvent eux qui me voient en « Super Héros ».
Il y a comment je me sens dans ma relation avec celui que j’aide, dans la solitude parfois, la fatigue souvent, dans le lien toujours (découragé, débordé, isolé…). Le Super Héros perd alors son masque dès la porte de la maison franchie, c’est le héros ordinaire, celui du quotidien qui prend la place. Ce serait lui l’Anti Héros !
Et puis il y a ces phrases qu’on ne supportent plus (« tu devrais faire cela »…) et ces sollicitations auxquelles on ne répond pas…
Pendant ce petit déjeuner, nos aidants ont libéré la parole, guidés par le super animateur Jean RUCH assisté par les super women (Cathie LAZARUS (conseil départemental du Bas-Rhin) et Catherine TETE (La Clé des Champs).
VAloo (son métier c’est réparatrice en art !) est venue avec sa camionnette et y a accroché une grande toile blanche vierge de toute histoire . Elle a invité tour à tour les participants à se saisir des pinceaux pour peindre des émotions, des secrets, des espoirs. VAloo appelle cela une performance ! Marcel, Joséphine, Michaël, pépé, … ils y sont tous.