Familles Solidaires Alsace à Illkirch (67)
Familles Solidaires Alsace porte un nouveau projet d’habitat inclusif destiné aux personnes en situation de handicap. L’habitat est situé dans l’éco-quartier des Prairies du Canal – Lixenbuhl, dans la commune de Illkirch Graffenstaden (67). Il s’agit de deux appartements de 75 et 90 m², situés au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble construit en auto-promotion. Les appartements disposent chacun de deux chambres et d’un séjour mais ils peuvent être rassemblés pour en faire un seul grand appartement pour 5 colocataires.
Les futurs colocataires pourront ainsi profiter de la grande terrasse attenante ou bien de la promenade arborée le long du canal du Rhône au Rhin.
Un partenariat inédit !
Chez nous, les projets se suivent mais ne se ressemblent pas ! Pour le projet d’Illkirch, Familles Solidaires Alsace est ravie de travailler en partenariat avec l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace, qui souhaite aujourd’hui ajouter l’habitat inclusif aux solutions qu’elle propose pour les personnes en situation de handicap.
Une co-construction prometteuse
Les premiers ateliers ont démarré à la fin du mois du mai, pour construire ce projet conjointement.
Objectif : bien comprendre l’habitat inclusif pour construire ensemble un projet social et identifier un public cible.
Les premières discussions se sont orientées vers un public de jeunes adultes en situation de handicap sans solution, dits « amendement Creton » ; c’est-à-dire qui ont passé l’âge d’être hébergés en établissements médicoéducatifs mais qui n’ont pas pu trouver de place dans les établissements pour adultes.
Et aussi… un forfait Habitat inclusif dans la poche !
Le projet est bel et bien sur la bonne voie : le forfait Habitat inclusif, délivré par l’ARS, a d’ores et déjà été obtenu par Familles Solidaires Alsace et va permettre, conjointement avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace de procéder au recrutement de l’animateur ou de l’animatrice de la Vie Sociale et Partagée !
Prochaines étapes
Il s’agira à partir de cet été de :
- rencontrer les familles et locataires intéressés par le projet
- préparer un cahier des charges sur l’aménagement intérieur, afin d’adapter au mieux l’habitat aux besoins des futurs locataires
- imaginer l’accompagnement nécessaire, et trouver les différents services qui interviendront au quotidien