Le printemps 2023 a marqué un coup de boost pour le projet de jardin sensoriel de la colocation de Zillisheim qui accueille 8 personnes malades Alzheimer.
Ce projet a animé les colocataires pendant de nombreux mois.
En octobre 2022, une sortie au Folie’Flore de Mulhouse a permis de s’inspirer, de sentir des odeurs, voir plein de couleurs, et donc contribuer à connaitre les goûts de chacun en la matière.
L’arrivée de notre animateur-coordinateur Maxime G. a lancé le projet dans sa mise en œuvre : se rendre chez l’horticulteur, choisir l’arbre qui trônera près du parcours de marche, choisir les fleurs et fruitiers, autant de moments que les colocataires ont pu apprécier.
Pour avoir un maximum de connaissance et de réflexion autour du jardin sensoriel à visée thérapeutique, les salariés de Familles Solidaires en charge de ce projet ont rencontré plusieurs personnes : un professionnel de santé ayant un DU sur la maladie d’Alzheimer, le directeur de Saint-André à Cernay qui a conçu de nombreux jardins, le responsable du jardin de la Garence…
Toutes ces personnes ont apporté des informations importantes sur la mise en place des fleurs, des plantes, du potager sur le choix des variétés, des couleurs, du placement dans le jardin en prenant en compte toujours la maladie d’Alzheimer.
Suite à cela des réunions ont été proposées aux locataires, aux familles et aux auxiliaires pour leur présenter le projet et travailler « ensemble » sur ce jardin. Les familles et des bénévoles ont donc fortement contribué à la conception et réalisation de ce jardin.
« Le jardin est très beau, je suis content qu’il y ait des arbres fruitiers. Je vais m’occuper de l’arrosage. »
Témoignage Gilbert, un colocataire
Je suis ravi de pouvoir partager un moment avec ma maman et les autres colocataires dans le jardin
Témoignage d’un proche aidant
Une journée pour tout changer !
En avril 2023, après plusieurs mois de préparation, le grand jour est arrivé : la jardin allait bientôt trouver sa forme définitive :
- Le murier platane a pris place au bord du chemin de déambulation en huit
- Les aires de compostage ont été installées
- Les fruitiers ont été plantés : framboisiers, muriers,…
- Le potager au sol a été aménagé et les bacs potagers à hauteur ont été montés et garnis
- Et sans oublier le temps convivial indispensable : le premier barbecue de la saison !
Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’avancée de ce projet !
Et ensuite ? Le jardin a trouvé sa forme et va pouvoir s’épanouir, se transformer saison après saison avec l’intervention des colocataires au quotidien, soutenu par l’animateur de vie sociale et partagée. Des animations pourront impliquer l’accueil de jour voisin, les écoles maternelles et primaires. Ce jardin est un espace de bien-être, de repos, de convivialité, de rencontre et de partage.
Nos partenaires et soutiens
En juillet 2022, la Fondation OCIRP a accordé un soutien pour la réalisation du projet de jardin sensoriel de cet habitat inclusif ! L’idée est de créer un espace de rencontre qui rassemble les générations au sein de la colocation et comme support de rencontre avec des personnes extérieures.
La commune de Zillisheim a permis le transport de l’arbre et mettra à disposition une personne du service d’entretien des espaces verts pour montrer comment tailler les arbres. La commune est soutenante depuis le démarrage du projet de la coloc » !
Le FabLab Lab’Hidouille a mis son expertise au service de ce projet et a contribué à concevoir les jardinières adaptés avec de la récupération de palette, les bancs, assis-debout et main-courantes pour le parcours de marche. Le FabLab a initié et suivi un partenariat avec le Lycée des métiers Charles Stoessel.
Le Lycée des métiers Charles Stoessel (section métallurgie) a proposé aux élèves la réalisation des éléments métalliques du jardin (bancs, assis-debout, main-courante,…).