Le chantier de la colocation pour 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est bien amorcé ! Les fondations sont bâties et désormais l’équipe de Familles Solidaires avance avec les architectes pour mettre en oeuvre les aménagements spécifiques de cet habitat inclusif.
Des approches non-médicamenteuses à l’étude
A l’intérieur, comme à l’extérieur de l’habitat, des dispositifs d’approches non médicamenteuses sont prévus. Ils visent à soutenir l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par les professionnels de l’aide et du soin, les aidants familiaux et bénévoles : jardin bien-être, cabine de réminiscence, chariot Snoezelen, tricycles bipacles adaptés pour de l’activité physique adaptée,…
Toutes ces réflexions viennent enrichir notre volonté d’accompagner différemment les personnes et les troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Nous visons 2 objectifs : contenir le trouble comportemental et générer des émotions et sensations positives.
Accompagner autrement les troubles du comportement pour les réduire.
Soutenir les aidants familiaux et accompagnants professionnels.
Réduire le recours systématique aux médicaments.
La cabine de réminiscence, un espace dédié au moment d’activation du souvenir
Une cabine de train virtuelle pour une thérapie du voyage
La thérapie du voyageur consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. La « cabine » est composée de 4 fauteuils confortables avec une table centrale. Une télévision sur le côté fait défiler le paysage qui fait sens pour la personne. C’est une immersion virtuelle ! Cette expérience a pour but d’apaiser les patients tout en permettant une stimulation cognitive rendue possible grâce à des stimuli psycho-sensoriels.
Familles Solidaires souhaite adapter le dispositif Grand-Via développé par une start-up française, dans son habitat inclusif de Zillisheim. Initialement destiné aux EHPAD, nous souhaitons tester cette thérapie du voyage dans la colocation qui est située juste en face de la vraie gare de Zillisheim.
Un dispositif thérapeutique
Imaginée en Italie, cette thérapie non-médicamenteuse permet une diminution des troubles du comportement, en faisant notamment appel à la mémoire sensitive. Une étude sur cette thérapie innovante et non-médicamenteuse réalisée sur 100 personnes aurait permis d’observer une diminution de 30 % des déambulations et de 40 % des traitements médicamenteux.
Ces voyages simulés permettent de faire émerger des souvenirs à nos aînés et d’engager ou ré-engager un dialogue et qui avait disparu, stimuler leurs fonctions cognitives et les apaiser. Ces “trajets” réduisent également la déambulation et le risque de chute.
Le dispositif Grand-Via a été conçu de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 4 personnes. L’accompagnateur a la possibilité d’emmener jusqu’à 3 habitants simultanément en séance. Cela peut également permettre à des membres de la famille de partager un moment privilégié avec son proche.
Un protocole médical d’utilisation du dispositif a été rédigé collégialement par une équipe de professionnels de la gériatrie et vient soutenir les accompagnants de la thérapie.
Grand-Via, la thérapie du voyage”, Dispositif développé par l’entreprise de l’innovation sociale SIGO HEALTHCARE
La cabine de réminiscence, un espace multi-usages
Nous souhaitons que cette cabine de réminiscence puisse également servir à d’autres usages comme des temps d’ateliers « Forget Me Not », plateforme numérique Forget-me-not permet de créer une boîte mémoire numérique utilisée dans le traitement de la réminiscence, un endroit pour pratiquer des accompagnements Snoezelen à l’aide d’un chariot mobile et partagé par les habitants.
Cette espace de 5 m² permettra aussi aux aidants familiaux ou aux professionnels libéraux de bénéficier d’un lieu à l’écart du collectif le temps d’une visite.
En dehors de ces temps, nous souhaitons que la cabine soit accessible, faisant partie intégrante du « chez-soi » des habitants de la coloc.