Snoezelen à Zillisheim
Dans le but d’améliorer la vie quotidienne des colocataires de Zillisheim, les auxiliaires de vie et les animateurs de vie sociale et partagée se sont formés au « Snoezelen » au début du mois de Juillet. Qu’est-ce que le Snoezelen ?
Le Snoezelen est une activité de stimulation des sens faisant partie des approches non-médicamenteuses. L’approche Snoezelen consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. C’est aussi un moment de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel. Cette activité favorise la relaxation et la détente, diminue les angoisses et développe la communication entre les personnes.
Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.
Le but de la démarche Snoezelen est d’apaiser les personnes souffrant, par exemple, de la maladie d’Alzheimer. Comme pour les autres approches non-médicamenteuse, Snoezelen sert à réduire l’utilisation des médicaments pour calmer les crises. L’idée est d’anticiper les crises en redirigeant l’émotion vers quelque chose de plus calme.
Cet outil sera donc mis en place à Zillisheim en plus de la cabine de train pour la thérapie du voyage. cf : https://actus.familles-solidaires.com/retour–sur–linauguration–officielle–de–la–colocation–de–zillisheim/
copyright photos : Pétrarque
Nous espérons que ce nouvel outil puisse rapidement s’intégrer dans le quotidien de la colocation afin d’aider les colocataires. L’avantage de l’habitat inclusif c’est aussi de pouvoir mettre en place des solutions qui ne seraient pas possibles dans d’autres logements. Nous continuerons d’intégrer d’autres approches non médicamenteuses en fonction des besoins des locataires.