En investissant 530 000€ au capital de la foncière Familles Solidaires, la Sicav Proclero, gérée par la société Meeschart Amilton AM, devient le 150ème investisseur solidaire.
Proclero, une Sicav gérée par Meeschaert Amilton AM, fêtera ses 10 ans le 13 juillet 2022, peut-être l’âge d’une certaine maturité pour un fonds d’investissement. Proclero en profite donc pour se renouveler, en puisant encore plus en profondeur dans ce qui constitue le cœur de sa vocation propre : être toujours plus un fonds de partage.
C’est pourquoi Proclero devient aussi un fonds solidaire en faveur du développement humain intégral et en faveur des plus vulnérables ! Elle peut donc d’ores et déjà investir et s’investir dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en sélectionnant de manière rigoureuse les dossiers présentés par l’équipe ISR de Meeschaert Amilton AM lors des comités de pilotage.
Créé en 2012 à l’initiative de la Communauté Saint-Martin et de Meeschaert AM, Proclero poursuit trois objectifs principaux :
- la responsabilité morale des investisseurs,
- le financement de la formation des prêtres,
- la promotion de la Doctrine sociale de l’Eglise catholique.
En concertation avec les experts de Meeschaert Amilton AM, nous avons souhaité que Proclero investisse dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en se rapprochant des personnes les plus fragiles pour leur venir en aide d’une manière adaptée. Familles Solidaires nous est apparu comme une évidence, car elle s’engage auprès de celles fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap et auprès de leurs entourages pour les aider à vivre avec et comme les autres dans un habitat inclusif.
Don Pascal-André Dumont, Econome général de la Communauté Saint-Martin et Président de Proclero
La foncière Familles Solidaires permet au groupe associatif d’investir et de construire des biens immobiliers adaptés grâce à l’épargne solidaire.
Ces dernières années, celle-ci s’est beaucoup développée et va donner l’opportunité à Familles Solidaires de continuer à rénover et construire pour développer des habitats inclusifs ainsi que de se lancer dans la construction d’immeubles solidaires !
Aujourd’hui, ce sont 150 épargnants solidaires (133 personnes physiques, 17 personnes morales) qui constituent l’actionnariat de la foncière de Familles Solidaires.