ODISSEA : un habitat inclusif innovant pour la continuité de vie à deux face à la maladie d’Alzheimer
Un habitat inclusif dédié aux malades Alzheimer et leur aidant.
Après plusieurs années de conception, le projet ODISSEA, porté par Familles Solidaires Pays de la Loire, entre dans sa phase opérationnelle avec l’ouverture, le 1er février 2026, des 6 appartements et de la salle de vie commune destinée à des couples touchés par la maladie d’Alzheimer.
ODISSEA est né d’un constat : la maladie ne devrait pas contraindre à renoncer à la vie de couple et à son intimité.
Le projet ODISSEA est un habitat inclusif qui constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie collective en établissement (EHPAD). Ce projet vise à permettre la continuité de vie à deux en proposant un lieu de vie adapté où les conjoints peuvent rester ensemble tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant et stimulant.
Le projet s’adresse à différentes formes de couples : conjoints, fratries, binômes parent-enfant ou encore amis. La dimension sociale et partagée constitue un pilier du projet, à travers des temps conviviaux et des animations adaptées proposés par l’animatrice coordinatrice.
Un projet angevin inscrit dans son territoire
Implanté au cœur du quartier Le Bourget à Angers, ODISSEA s’intègre dans un ensemble immobilier intergénérationnel associant logements sociaux, résidence pour jeunes actifs, résidence senior, micro-crèche et services de proximité (supermarché, pharmacie, tram, piscine, bibliothèque à moins de 10 minutes).
Chaque logement est composé de 2 chambres, d’une cuisine ouverte sur le séjour, d’une salle d’eau avec une douche PMR*. Les personnes sont chez elles, les logements neufs bénéficient des dernières normes de performance et de confort à loyer modéré.
L’espace partagé et les 6 logements, tous situés en rez-de jardin, sont orientés en coeur d’îlot sur un jardin paysagé de 1000m².
Inscrit dans son territoire, le projet bénéficie également d’une reconnaissance internationale et sera notamment présenté lors du Congrès international Alzheimer à Lyon au printemps.
L’association cherche ses premiers locataires

Les 6 appartements T3 sont disponibles à la location à partir du 1er février 2026. L’association organise des portes ouvertes adressées au grand public, aux partenaires institutionnels, aux professionnels et aux médias, afin de découvrir concrètement le projet, ses logements, ses espaces partagés et son projet de vie sociale et partagée.



