
Bilan des dernières actualités du FabLab
La saison estivale à été particulièrement active du côté du FabLab. Les projets naissent et poussent à vue d’œil. Faisons le point.
Arrivée d’une découpeuse laser
Début juin, nous avons eu la chance d’installer dans les locaux du FabLab une découpeuse laser. Cette machine, très prisée par beaucoup de makers, appartient aux ATELIERS PÉDAGOGIQUES D’ARTS PLASTIQUES (APAP) de la ville de Mulhouse. Un partenariat avec l’APAP, qui est adhérent de LabHidouille, nous permet de profiter de cette machine très utile mais qui ne pouvait pas être installée dans les locaux des Ateliers Pédagogiques.
Avec son laser de 60W, la découpeuse laser est une machine qui permet de
découper et/ou graver des formes à partir d’un fichier vectoriel (image, logos, textes, pictogrammes, etc.) dans une multitude de matériaux et de supports différents (bois, carton, papier, textile, métal, plastiques, etc.)
Ci-dessous, quelques exemples de réalisations faites depuis son installation.

Des ateliers de découverte de la découpeuse laser sont organisés au FabLab un jeudi par mois, de 14h00 à 17h00.
Durant ces ateliers, nous présentons les principes théoriques de fonctionnement de la machine, les règles de sécurité, le fonctionnement du logiciel Inkscape (qui est nécessaire pour les impressions) et du logiciel Lightburn (qui permet de paramétrer la machine). Cette formation vous permet d’utiliser la machine en autonomie pour vos propres projets.
Infos et réservation : fablab@familles-solidaires.com

MARCEL
En tant qu’espace d’innovation sur le thème de la perte d’autonomie et de l’inclusion sociale, le FabLab est engagé dans la création de solutions afin de combattre le déclin cognitif par la technologie et le lien social. Pour ce faire, nous portons le projet de MARCEL.
MARCEL pour Miroir d’Assistance au Repères, à la Communication, à l’Encouragement et au Lien. Concrètement c’est un système installable facilement dans le lieu de vie d’une personne en perte d’autonomie qui va l’aider dans certaines tâches de la vie quotidienne. MARCEL est un outil d’expression qui va, par exemple, permettre de communiquer avec la famille et les proches. MARCEL peut également, en fonction de la météo, recommander à la personne de s’habiller d’une telle manière ou de vérifier que les fenêtres sont fermées.
MARCEL à pour but d’améliorer la vie des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants.
Depuis le début de l’été, nous avons mis de côté le prototypage et les activités techniques pour participer au programme « Starter Class » de SEMIA. Durant cet accompagnement de 3 mois, proposé par l’incubateur, nous avons travaillé sur notre stratégie entrepreneuriale : Comment vendre Marcel ? A qui ? A quel prix ? Quels recrutements ? De nombreuses questions indispensables si nous voulions transformer l’essai, et faire de notre miroir connecté un véritable projet d’entreprise.
Grâce à ce programme, nous avons pu lancer une réflexion collective avec les autres incubés et organiser plusieurs entretiens avec des gestionnaires de MAS, d’EHPAD, de résidence autonomie et bien sûr d’habitats inclusifs. Cela nous a permis de solidifier notre projet.
Après quelques litres de cafés et pas mal de nœuds au cerveau, nous sommes prêts à convaincre le jury du comité d’engagement de SEMIA au début du mois de septembre. Puis à enchaîner sur la recherche de nos premiers financeurs pour lancer le développement de Marcel.
Aussi, nous sommes lauréats depuis peu de l’appel à projet « maintien à domicile : l’intelligence artificielle au service de l’autonomie » du Fonds Handicap & Société ce qui est très encourageant pour la suite des évènements.
L’arche à vélo
L’arche à vélo (aussi appelé « box vélo ») est un projet né de notre volonté de pouvoir mettre les Draisin Twister à disposition de tous. Ces tricycles tandems confortables sont idéals pour les personnes en perte d’autonomie. Avec leur système biplace, et leur assistance électrique, c’est un moyen sûr et simple pour qu’une personne âgée ou handicapée puisse profiter des plaisirs du vélo.
L’arche à vélo à donc pour but de permettre à tout à chacun de louer facilement ces cycles. En plus de cela, la box permet également de stationner les vélos des particuliers qui le souhaitent. De la taille d’une place de parking, ces arches prendront place dans la ville de Mulhouse. Leur design est inspiré des arches de Buren, déjà présentent autour des projets de mobilités de la ville, notamment sur les lignes de trams.

Pour produire l’arche nous avons mis en place un partenariat avec le lycée Jean
Jacques Henner d’Altkirch et le lycée des métiers Charles de Gaulle à
Pulversheim. Spécialisés dans le travail du métal et dans la soudure, ce sont ces
deux établissements qui produiront les premiers prototypes d’arches. Les lycéens pourront donc mettre en pratique leur formation sur des projets concrets, la matière première étant fournie par le FabLab.
Nous remercions les enseignants Rémi Bertannier et Mohammed Amitouche pour leur implication dans le projet et leur aide sur la conception de l’arche et la mise en place du partenariat.

Le système électronique sera une partie importante du fonctionnement des arches, tant pour la sécurité que pour le système de réservation. La recherche de financement est en cours pour la partie électronique.

Nous avons accueilli durant 24 semaines Hugo, pour son stage de fin d’études en tant qu’étudiant en ingénierie mécanique de l’Université Technologique de Belfort Montbéliard. Il a passé l’essentiel de son temps sur ce projet d’arche à vélo. Un grand merci à lui.
La présence de stagiaire est une partie importante du FabLab, nous en accueillons toute l’année. N’hésitez pas à postuler.
Nouvelle stagiaire et projet pour Zillisheim
Le départ d’Hugo à permis l’arrivée de Céline, nouvelle stagiaire au sein du FabLab.
Céline est chez nous pour un stage de début juillet à fin août. Originaire des Alpes de Haute Provence et en formation de design produit à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), sa volonté est de découvrir le fonctionnement de l’atelier et de prendre en main les différentes machines et outils mis à sa disposition. Plus
tard, ces outils pourront lui servir dans la réalisation de son projet de fin d’études. Céline souhaite également faire une étude sur la réalisation d’assemblages simples et robuste à partir des outils présents dans un FabLab, pour créer ou
réparer les objets du quotidien sans grandes connaissances techniques préalables.
Projet bras robot :
Nous avons proposé à Céline de réaliser un bras robotisé 7 axes à partir de fichiers vectorisés, avec la découpeuse laser et une base électronique Arduino. Ce bras robot servira ensuite à faire des essais d’aides techniques (ex : aide à la prise des repas) ou simplement comme support de travail pour d’autres utilisateurs venant apprendre la robotique au fablab. Le projet à été conçu par Céline sur inspiration d’un modèle déjà existant.

Projet main E‑nable

E‑nable est un projet communautaire Opensource qui propose aux makers solidaires de réaliser des prothèses de main articulées fonctionnelles pour les personnes nécessiteuses. Pour être reconnu par E‑nable comme un maker certifié capable de produire ces prothèses et pour pouvoir être mis en relation avec des demandeurs, il faut d’abord réaliser un prototype pour valider notre capacité de production. Céline a donc fait ce prototype en utilisant les différentes imprimantes 3D du fablab et en suivant le protocole détaillé sur le site du projet. Les articulations fonctionnent avec un système d’élastiques dentaires et de fil de pêche.
Mobilier du jardin
Dans la colocation de Zillisheim, les habitants ont fait le souhait de pouvoir s’essayer au jardinage. Pour rendre l’activité accessible à tous, il a été confié au FabLab la mission de créer une jardinière qui puisse être utilisée par une personne en fauteuil roulant. Céline s’est attelée au projet en proposant un concept fait à partir de chutes de tasseaux et de palettes. Pour l’instant nous recherchons des palettes (environ 5 pièces). Une fois tous les matériaux récupérés, Céline organisera un atelier collectif à la colocation pour la fabrication de la jardinière.

Calendrier des ateliers découvertes
Dernièrement, nous avons réorganisé les ateliers découvertes des machines pour pouvoir proposer un contenu varié et régulier. Les ateliers sont réservables directement sur la plateforme du FabLab et sont organisés de la manière suivante :
• CNC : un mercredi sur quatre, de 14h00 à 18h00
• Impression 3D FDM : un mercredi sur quatre, de 14h00 à 16h30
• Impression 3D SLA : un mercredi sur quatre, de 16h00 à 18h00
• Formation Cricut Maker : un mercredi sur quatre de 16h30 à 18h00
• CAO fusion 360 : un jeudi sur deux de 14h00 à 17h00
• Découpeuse laser : un jeudi sur quatre de 14h00 à 16h00
• Arduino : un jeudi sur quatre de 17h00 à 19h00 et un jeudi sur quatre de 14h00 à 16h00