Le 20 novembre dernier Magalie Halley a animé un atelier d’une journée entière au sein de nos locaux. Nous avons travaillé sur le projet de Zillisheim, la colocation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un projet pour lequel la démarche de Design Thinking prend tout son sens !
Le Design Thinking
Littéralement la « pensée design » ; il s’agit d’une démarche visant à placer l’humain au centre d’un processus de création. Dans le cadre du développement d’habitats inclusifs, nous nous intéressons particulièrement au design d’intérieur ; l’objectif du design thinking dans ce cadre là, est de construire des lieux de vie adaptés aux besoins, aux envies et parfois à la fragilité des futurs locataires.
C’est tout l’objectif de Magalie Halley, fondatrice de l’agence AIMOTIF
Designer textile de formation, Magalie Halley est devenue il y a quelques années, aidante de sa grand mère ; elle a alors pris conscience des enjeux de l’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées. Spécialisée aujourd’hui dans le design couleur, matière, sensoriel,
Magalie propose une démarche sur-mesure :
« Grâce à l’immersion, je comprends les besoins des habitants, des aidants professionnels et familiaux. Je leur permets de s’impliquer dans le processus de création et de décision. »
Atelier « Identité couleur, matière, sensorielle » avec FAMILLES SOLIDAIRES
Quelles sont les particularités liées à la maladie d’Alzheimer dont il faut tenir compte lors d’un aménagement intérieur ? Comment intégrer des éléments décoratifs personnels ? Quelles matières privilégier ? Comment utiliser la lumière ? Quelles couleurs ou quels dispositifs sont à éviter ?
L’atelier, ainsi que le groupe de travail ouvert au public, ont permis de répondre à ces questions. Le travail de Magalie se poursuit avec une proposition d’un cahier d’idées pour l’aménagement intérieur de la colocation de Zillisheim, que FAMILLES SOLIDAIRES transformera en cahier des charges pour mettre en oeuvre concrètement les solutions d’aménagement retenues.
Grâce à ce travail, notre souhait est de permettre aux futurs habitants de se sentir bien chez eux dans la colocation !
Retrouvez plus d’informations sur l’Agence AIMOTIF sur son site et découvrez la démarche de Magalie Halley sur son blog