Visite du terrain où prendra place l’immeuble solidaire
Le collectif des habitants de l’immeuble solidaire et l’équipe de Familles Solidaires Hauts-de-France se sont retrouvés le 27 juin dernier, sur le terrain prévu pour la construction de l’immeuble solidaire. Cette visite leur a permis de mieux se projeter dans leur futur environnement.
L’immeuble solidaire, d’une surface de 1900m² au total, disposera de 23 logements dont 2⁄3 de logements « classiques » et 1⁄3 d’habitats inclusifs : 2 T2 pour des personnes âgées autonomes, 2 T2 pour des travailleurs en situation de handicap et 1 colocation pour 8 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
De nombreux équipements partagés faciliteront les échanges entre voisins : un local à vélos, un jardin partagé de 300m², une buanderie commune, 2 studios (chambres d’amis) et une grande salle de convivialité.

Pique-nique au bord de la Lys, pour fédérer le collectif
Après la visite du terrain, le collectif des habitants de l’immeuble solidaire a partagé un repas sous forme d’auberge espagnole au sein du magnifique parc De Balokken à Wervik (Belgique). Ce temps convivial fut l’occasion de renforcer les liens entre les participants. A l’ouverture de l’immeuble solidaire, chacun pourra proposer des projets collectifs dans l’esprit d’un village participatif.

La rencontre s’est achevée par une balade digestive le long de la Lys, au cours de laquelle les futurs habitants ont pu repérer les alentours de Wervicq-Sud et échanger plus profondément sur les enjeux du projet.