En décembre 2020, l’organisme de formation de Familles Solidaires organisait sa première session de formation ! Depuis, ce sont 21 sessions de formation qui ont été dispensées auprès de plus de 120 apprenants.
Pourquoi un centre d’expertise ?
L’émergence d’un cadre juridique et l’essor des dispositifs d’habitats inclusifs en France ont fait émerger de nouvelles activités avec des besoins en compétences non couverts par les formations actuelles. Cette complexité est nouvelle pour tous les partenaires d’un projet d’habitat inclusif, du porteur 3P aux collectivités en passant par l’animateur de vie sociale et partagée et les professionnels de l’accompagnement.
Fort de ses 10 années de montage de projet d’habitat inclusif et de l’expérience d’accompagnement LACHPA, Familles Solidaires a souhaité accompagner l’émergence et la transformation des métiers de l’habitat inclusif, à travers :
- des prestations conseil sur mesure. Sur la base d’un diagnostic préliminaire, nous rédigeons une proposition d’intervention et un plan d’action pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Notre mission consiste à vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan d’action à travers des échanges réguliers en présentiel ou à distance, grâce à des outils de gestion sur mesure.
- des formations limitées à 10 apprenants pour favoriser les interactions. Une combinaison d’apports théoriques et de retours d’expérience pour illustrer la richesse des missions de l’habitat inclusif.
Pour les porteurs de projets
Le développement d’un projet d’habitat inclusif fait appel à des compétences opérationnelles très spécifiques dans différents domaines (politiques publiques, gestion financière, cadre juridique, ingénierie de projet, ingénierie mobilière et immobilière, communication, développement local, …).
Pour sécuriser son projet, booster sa capacité à piloter toutes les étapes de son projet du stade de l’idée jusqu’à l’ouverture, Familles Solidaires a créé une formation sur mesure composée de 5 modules.
Pour les animateurs/coordinateurs de vie sociale et partagée
La fonction animation se situe au carrefour des attentes de différents acteurs (les habitants, les familles, le porteur de projet, les intervenants externes, les bénévoles…). Elle mobilise des compétences complexes parfois difficiles à appréhender dans un contexte où les politiques publiques évoluent fortement.
Cette formation dédiée aux animateurs de vie sociale et partagée vise à donner aux professionnels les repères nécessaires à la compréhension de l’écosystème et la création d’outils dédiés pour mettre en œuvre le projet de vie sociale et partagée de la phase de préouverture jusqu’à la vie quotidienne dans un habitat inclusif.
Envie de participer à nos formations en 2023 ?