L’association Familles Solidaires Hauts-de-France est sur le point d’ouvrir son tout premier habitat inclusif destiné à 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Erquighem-Lys.
Soutenue par le groupe associatif Familles Solidaires, l’association dirigée par Christophe LEGER poursuit le déploiement de ce projet né du constat qu’il est nécessaire de proposer une alternative au logement classique lorsqu’il n’est plus adapté, et à l’entrée en établissement lorsqu’elle n’est pas possible ou souhaitée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Dès l’ouverture prévue à l’été 2026, la colocation Alzheimer accueillera 8 habitants dans un logement adapté, évolutif et sécurisé.

Un accompagnement 24h/24 par des auxiliaires de vie et un coordinateur de vie sociale et partagée soutiendront le quotidien et le projet de vie des habitants. L’appartement de 300m² en rez de jardin est équipée (rails plafonniers, détection de chutes, éclairage modulable) et située près de tous les services, elle s’intègre à une résidence intergénérationnelle favorisant le vivre-ensemble grâce à des animations et projets collectifs.
Recherche du futurs habitants
Les habitants, locataires de droit commun signent un bail de sous location et partagent un grand appartement composé d’une grande pièce de vie partagée avec cuisine, salle à manger et salon. Deux salles de bain (dont balnéothérapie), 4 toilettes, une buanderie et un bureau complètent les équipements communs. Des espaces extérieurs sont également présents pour permettre de profiter des beaux jours.
Les chambres d’une surface de 13 à 15m² sont individuelles et personnalisées par l’habitant (choix de la couleur des murs, rideaux, meubles…).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet



