En 2016, Familles Solidaires visitait pour la première fois les sites de la coopérative d’habitation KRAFTWERK1 à Zürich. L’objectif étant de découvrir et de s’inspirer de ce modèle coopératif et inclusif !
Cinq ans plus tard, nous proposons à plusieurs de nos partenaires une visite inspirante commune !
Salle commune Kraftwerk1 Hardsturm Espace extérieur Kraftwerk1 Hardsturm
Mais alors, c’est quoi exactement « KRAFTWERK1 » ?
Il n’est pas évident de définir le, ou plutôt, les projets KRAFTWERK1 en une seule phrase d’introduction. Par où commencer ? Par le début.
Zürich, 1993
Un écrivain philosophe, un architecte et un designer publient le manifeste « KRAFTWERK1 : construire une vie coopérative et durable ». Sur fond de crise du logement, de contestation étudiante, de chômage, de désindustrialisation, les trois activistes repensent une nouvelle organisation de la société autour des piliers habitat – travail, avec un objectif de fond : la création et le renforcement de lien social.
Dans cet ouvrage, les auteurs partent de la nécessité d’agir en faisant un état des lieux de l’existant et proposent des pistes de réflexion concrètes. Les trois auteurs ont déjà en ligne de mire le lieu idéal pour concrétiser le projet : un ancien quartier industriel dans le 5ème arrondissement de Zürich. Le choix de cet emplacement ne s’est pas fait par défaut, et comme l’expliquent les auteurs, il s’agissait d’un choix assumé de reconstruire sur « le champ de ruines du système industriel » car « Il faut commencer par nous débarrasser des déchets que nous avons laissés derrière nous, puis raccorder entre eux les fragments de territoires encore utilisables, les compléter de manière judicieuse et y installer des unités de vie sociale viables. »
Suite à la parution du manifeste, des centaines de personnes, des associations, des élus locaux, ont pris contact avec les auteurs. C’est ainsi que la dynamique autour du premier projet s’est créée.
De l’utopie révolutionnaire au projet concret, finalisé en 2001
L’idée est de coopérer et de créer ensemble un lieu de vie en milieu urbain. Un lieu de vie comprenant des logements mais aussi, des services, des terres agricoles…
Les friches industrielles sont considérées par les auteurs comme des opportunités foncières uniques : de grands espaces en milieu urbain, pour pouvoir expérimenter le projet. De grands espaces pour construire « grand », et proposer de nombreuses unités logements. Cette démarche se pose comme antidote à la gentrification urbaine. En effet, dès 1993, les auteurs ont la volonté de sortir de la logique qui transforme friches industrielles en lofts spacieux – et qui éloigne les populations modestes.
Ainsi, ce grand projet architectural comprend plusieurs bâtiments, 81 logements, individuels et collectifs, de toutes tailles et toutes formes, 175m² d’espaces partagés pour 260 habitants, des entreprises et ateliers en rez-de-chaussée.
La conception d’un tel projet s’est faite non seulement avec les futurs habitants, mais aussi avec les parties prenantes externes : municipalité, acteurs institutionnels et privés notamment. En effet, le projet ne doit pas se construire en vase clos, il doit être pensé dans un contexte global et rester « ouvert » sur son environnement.
La vision portée par le projet originel, les valeurs partagées, le nombre de parties prenantes autour du projet, ont orienté le collectif vers le choix du modèle coopératif.
La coopérative d’habitation (ou d’habitants)
Le modèle coopératif a plusieurs avantages puisqu’il permet la mise en commun de ressources, la propriété collective, la réduction des coûts (moins d’intermédiaires, loyers maitrisés), l’implication des coopérateurs et des parties-prenantes externes, la transparence dans la gestion, la participation de chacun aux décisions, la possibilité de mettre en place des actions solidaires …
Depuis 2001 et le 1er projet architectural, plusieurs autres projets portés par la coopérative KRAFTWERK1 ont vu le jour à Zürich.
KRAFTWERK1 n’est pas l’unique coopérative d’habitation de Zürich ; la ville compte en effet plusieurs centaines d’habitats coopératifs !
Entre Mulhouse et Zurich, 2021
Le jeudi 2 décembre 2021, Familles Solidaires a convié l’association Marguerite Sinclair porteuse d’un projet intitulé « Habiter Autrement » pour une visite des sites de KRAFTWERK1.
Les Associations Sinclair (« Marguerite Sinclair » et Les « Ateliers Sinclair » – Entreprise Adaptée) sont 2 associations au service de la personne.
Leur finalité est de permettre le développement de la personne dans toutes ses dimensions : sociale, professionnelle, spirituelle, dans un esprit de tolérance et de respect des diversités.
D’autres partenaires nous ont accompagnés lors de ce voyage en Suisse : Collectivité Européenne d’Alsace, le Tiers-Lieu mulhousien La Brique 48, Rébu.
Mme Daniela WETTSTEIN, habitante du 1er projet de la coopérative KRAFTWERK1, était notre guide pour la journée. En tant que membre active du projet initial, Daniela nous a expliqué projet (des origines jusqu’aux enjeux actuels). Nous avons visité les communs du site KRAFTWERK1 Hardsturm, notamment : les espaces extérieurs partagés en rez-de-chaussée, sur les toits, la laverie, les couloirs et coursives (avec boites à livres, bancs et niches permettant de s’assoir et de discuter avec son voisin..), la salle commune, l’épicerie solidaire de l’immeuble…
Après une vingtaine de minutes de bus, nous avons rejoint un second site de la coopérative, Zwicky-Süd, et avons déjeuné au restaurant inclusif ZwiBack.
Situé à Dübendorf tout près de Zürich, Zwicky Süd est le 3ème projet immobilier de la coopérative KRAFTWERK1. Sorti de terre en 2015, le site compte 125 logements, de nombreux locaux professionnels dont l’Hôtel – Restaurant ZwiBack. Nous avons eu l’occasion de visiter le site et de rencontrer Wayne van Rooyen de la Stiftung ALTRIED. Cette fondation zurichoise gère des foyers d’accueil pour des personnes handicapées, ainsi que des logements indépendants et des ateliers de travail adaptés. Impliquée dès l’origine dans le projet Zwicky Süd, ALTRIED y gère plusieurs appartements en colocation pour personnes ayant un handicap psychique, ainsi que l’Hôtel et le fameux café restaurant ZwiBack, où nous avons eu la chance de déjeuner (et de nous régaler !)
Familles Solidaires remercie encore une fois nos guides, ainsi que toutes les personnes ayant participé à ce voyage inspirant !
Sources :
Martin Blum, Andréas Hoffer, P.M , Kraftwerk 1 : construire une vie coopérative et durable, Editions du Linteau, 2014
Adrien Poullain, Choisir l’habitat partagé, l’aventure Kraftwerk, Editions Parenthèses,2018
Et bien évidemment notre guide, Daniela WETTSTEIN.