Depuis mercredi 3 mai 2022, la colocation d’Illkirch a ouvert et prend place dans le nouvel écoquartier des Prairies du Canal, à proximité de l’arrêt de tram Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden.
Pour qui ?
Ce sont 5 personnes, âgées de 19 à 57 ans, qui ont emménagé ce grand appartement. Habitant jusqu’à présent chez leurs parents ou en foyer, les colocataires recherchaient une vie plus autonome, mais aussi plus conviviale que ce qu’ils avaient connu auparavant. Ils se sont rencontrés en 2021, lors de journées de présentation organisées par l’association Familles Solidaires et l’APBA (ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE).
Lorsqu’ils ont exprimés leur envie de vivre en habitat inclusif, l’association a organisé plusieurs rencontres afin de faire « matcher » les colocataires.
Un chantier participatif haut en couleurs !
Le 9 avril dernier, tous les locataires accompagnés de leurs familles, amis, voisins sont venus mettre la main à la pâte en redécorant leur nouvelle chambre.
Ils ont d’abord choisi leur couleur parmi une palette, et ont choisi la forme.
Le résultat est chaleureux et coloré, une belle façon de prendre ses marques et s’approprier leur nouvel appartement.
Quels accompagnements au quotidien ?
La colocation est accompagnée par un service à la personne présent pour soutenir les locataires dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- aide au repas
- aide au ménage
- aide à la toilette
- stimulation des locataires
- veille aux horaires
- accompagnement dans les activités
Le service prestataire AUX BONS SOINS ILLKIRCH intervient tous les jours de 6h à 21h week-end inclus. La nuit, les locataires qui en ont exprimé le besoin, disposent d’un dispositif de téléassistance.
En parallèle, chaque locataire bénéficie d’interventions médicosociales et sanitaires adaptées à leurs besoins individuels.
Le plus de la colocation : une animatrice de vie sociale et partagée
Les colocataires bénéficient de la présence de Claire ANANI, animatrice de vie sociale et partagée, poste financé par l’ARS Grand-Est. Elle intervient 25h par semaine pour soutenir les locataires dans leurs projets collectifs et a pour mission :
- Elaboration et suivi du projet de vie sociale et partagée
- Animation de la vie sociale et partagée
- Soutien et veille
- Régulation et communication entre les habitants, et avec les parties prenantes du projet
- Valorisation des habitants en s’appuyant sur leurs capacités
Concrètement cela se traduit par : accompagner les locataire à devenir bénévole d’une association (resto du cœur, ferme pédagogique,…) ; initier la participation à des activités au sein du CSC le Phare de l’Ill ; accompagner les locataires dans les projets culturels et participer à la vie de la Ville ; développer les liens avec le voisinage ; veiller à la coordination entre les activités de chacun et les interventions des professionnels de santé et auxiliaire de vie au quotidien ; tout simplement favoriser les moments de vie conviviaux jour après jour entre les locataires et avec leur environnement.
Quel est le portage de projet ?
L’association Familles Solidaires Alsace est le porteur de projet 3P (Porteur de Projet Partagé). Elle porte l’animation de vie sociale et partagée et assure la gestion locative de proximité.
L’association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace (APBA) s’est associée à Familles Solidaires Alsace pour co-porter ce projet à son démarrage, et notamment pour identifier, en lien avec ses établissements et services, les futurs colocataires. Elle s’est impliquée dans les liens avec la MDPH et la préparation à l’emménagement. Elle met en place de la coordination de parcours pendant 1 an, pour chaque colocataire qui en aurait besoin. Par ses établissements et services, elle pourra également leur proposer, selon leurs besoins et leurs attentes, un parcours médico-social (accueil séquentiel, accompagnement SAVS…).
L’association Familles Solidaires Alsace et APBA sont Membres du Comité de Pilotage du projet.
Soutenez ce projet de colocation à l’occasion de son inauguration