Début septembre 2016, FAMILLES SOLIDAIRES a signé le contrat de réservation de deux appartements dans la résidence des Jardins de Daphné à Riedisheim (68). Ces deux appartements de 45 m² permettront par l’installation de technologies domotiques et une conception sur mesure, d’accueillir des personnes handicapées vieillissantes à compter de fin 2017.
Du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bains, les innovations mises en œuvre faciliteront le quotidien des futurs locataires, et celui des auxiliaires de vie sociale :
- L’installation d’un revêtement de sol GERFLOR, permettant de détecter par exemple les chutes ou les stationnements prolongés dans la salle de bains.
- L’installation d’un double rail GULDMANN dans la chambre permettant de passer du lit au fauteuil, ou du lit à la douche, avec un confort accru pour la personne, et sans générer de risques d’accident de travail pour les personnels d’assistance.
- L’installation d’un serveur domotique HAGER, chargé d’analyser les données issues des capteurs (sol connecté, fenêtre, lumières) et de les retraduire en alerte sur le réseau social HAKISA, en cas de chute par exemple. Le développement de scénarios est également à l’ordre du jour : à la sortie de l’appartement, l’ensemble des ouvrants se ferme, les lumières également et l’interruption des appareils de cuisson. Un droit à la déconnexion est également prévu pour déconnecter cette domotique à la demande.
- La motorisation de tous les ouvrants, et la pose de lecteurs de badge sans contact.
- L’installation d’interrupteurs sans fil entièrement programmables bouton par bouton.
Enfin les deux appartements bénéficieront de cuisines motorisées entièrement adaptées et fournies par EUREQUIP (le plan de travail et de cuisson sont sur support motorisé adaptable aux besoins d’une personne en fauteuil roulant, ainsi que les meubles de rangement hauts. Une personne paraplégique pourra de ce fait être la plus autonome possible, par l’infrastructure même de l’habitat.
A ces services s’ajouteront également :
- Les services de veille de l’APALIB par un ticket service pour l’ensemble de l’immeuble de promotion immobilière, permettant grâce à la domotique, de détecter toute situation de détresse (chutes, fugues…)
- Les animations existantes et à venir au Bois Gentil (résidence existante juste en face) ainsi que dans les locaux communs du complexe des Jardins de Daphné.
La réalisation de ce projet fait appel à la finance solidaire. Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des actions Familles Solidaires : www.finansol.org
En investissant dans ce projet à partir de 100€, vous soutenez :
- la création de deux logements destinés à des personnes âgées ou handicapées vieillissantes, entièrement adaptées à leurs besoins, et accessibles financièrement aux plus modestes
- la création d’emplois non délocalisables, tant dans le domaine des travaux publics, que dans celui des services à la personne
- une démarche innovante de coopération entre association et entreprise solidaire alsacienne