L’association Familles Solidaires Alsace a été récompensée auprès de 9 autres structures pour sa solution innovante de colocation pour 8 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Découvrir les lauréats de l’appel à projets 2020 :
La Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé en début d’année 2020 son 3ème appel à projets destiné aux structures aidantes sur les nouvelles formes d’habitat favorisant l’inclusion sociale des aînés. Une thématique en faveur de l’innovation qui fait écho à l’axe historique de la Fondation : le logement. Après étude de près de 60 dossiers de candidature, 9 lauréats ont été sélectionnés et bénéficient d’un soutien de la Fondation allant de 10 000€ à 30 000€.
Le projet Familles Solidaires Alsace : « Colocation Alzheimer & approches non médicamenteuses »
La colocation de Zillisheim (68) accueillera 8 locataires en perte d’autonomie, touchés par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Les personnes qui choisiront de vivre dans ce logement pourront y élire domicile de façon durable. Le projet de vie sociale et partagée sera créé par et pour les locataires avec le soutien d’un animateur. Ainsi, seront proposées des activités stimulantes et respectueuses des rythmes et envies de chacun. La domotique et les approches non médicamenteuses sont au cœur du projet et ont pour vocation de soutenir l’autonomie et d’accompagner le locataire du mieux possible dans son quotidien et en tenant compte de l’avancée de sa maladie.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de soutenir la mise en œuvre de cette approche non médicamenteuse en finançant les interventions de spécialistes (designer, architecte d’intérieur, ergothérapeute), l’achat de matériel pour les aménagements spécifiques (aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie et cabine de réminiscence) et la formation du personnel.
VIDÉO Habitat inclusif : Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale de nos aînés
C’est pour mettre en avant les projets qu’elle soutient, et se faire portevoix de la question de l’inclusion des ainés par l’habitat que la Fondation Petits Frères des Pauvres à donné la parole à une poignée de lauréats.