Schleithal, le 22 juin 2018. Familles Solidaires et La Clé des Champs sont heureux de vous annoncer que le projet d’habitats regroupés entre dans sa phase de concrétisation. Catherine Tete et Jean-Pierre Lattes Architecte (missionné comme architecte du projet) ont déposé, en mairie de Schleithal le dossier de permis de construire du projet à destination de personnes âgées en milieu rural.
Ce projet proposera cinq habitats entièrement adaptés et équipés en domotique, accompagnés d’espaces communs comme la grande salle d’activités du rez-de-chaussée. Au programme cet été, toute l’équipe se penche sur le cahier des charges domotiques des appartements. Nous élaborons des scenarii en imaginant la journée-type de Mamie Jeanne. Ces scenarii permettront de lancer une pré-étude pour balayer toutes les solutions domotiques permettant de répondre aux besoins de Mamie Jeanne et de ses voisins, de leurs aidants familiaux et professionnels. A la rentrée, le chantier « projet social » de l’habitat partagé et accompagné se poursuivra !
Un grand merci à nos soutiens de la première heure : la Fondation BTP PLUS mais également aux 28 actionnaires solidaires qui ont investi plus de 100 000€ pour aider à l’émergence du projet.
Nous adressons également nos remerciements à notre parrain René HEMMERLE, à AG2R LA MONDIALE Alsace-Lorraine, à la MSA d’Alsace, à la CARSAT, au Conseil Départemental du Bas-Rhin, à Stéphanie KOCHERT, à la communauté de communes du Pays de Wissembourg, à Serge STRAPPAZON, au groupe La Poste,aux divers personnalités et organismes qui ont fait confiance à l’association la Clé des Champs, et à la Foncière FAMILLES SOLIDAIRES : Fondation AGES / Fond’action Alsace / Véronique / Alain / Fabrice / et tous les bénévoles qui nous aident jour après jour à relever les défis sociétaux de demain…
Un projet social, késako ?
C’est la définition de la dynamique de la vie sociale au cœur de l’habitat, mais que ! C’est aussi la définition des acteurs qui gravitent autour du projet, et bien évidemment la prise en compte de l’environnement dans lequel s’inscrit le projet.