Du côté du chantier
La construction du bâtiment destiné à accueillir la colocation pour 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a débuté en 2020. Après des ralentissements dus à la situation sanitaire, le chantier touche à sa fin. Le gros œuvre étant terminé, les artisans travailleront en simultanée dans les deux prochaines semaines afin de livrer le bâtiment début mars ! Familles Solidaires procèdera aux derniers aménagements afin d’accueillir les 8 locataires courant mars 2022.
Du côté des locataires
En parallèle du chantier, c’est aussi la vie en commun des futurs locataires que Familles Solidaires s’applique à construire et faire émerger.
Parce que le vivre ensemble ne se décrète pas, l’équipe et notamment Stéphanie, l’animatrice de vie sociale et partagée met tout en œuvre pour constituer un groupe au sein duquel une véritable cohésion pourra être créée. Rencontres individuelles et commissions de choix des locataires se sont enchaînées et ont mené à choisir les six premiers futurs locataires.
Les prochaines étapes ?
Les rencontres avec les familles et futur·e·s locataires vont se poursuivre. Ensuite, ce sera au tour des futur·e·s locataires de faire connaissance, en présence de l’animatrice. Puis viendra le moment de se choisir une chambre et la couleur des murs de celle-ci, avant de finalement poser définitivement ses cartons dans l’appartement au courant du mois de mars.
Recrutement de l’équipe TECAP, la coopérative d’aide à la personne.
TECAP, c’est le nom du service d’aide à la personne qui accompagnera au quotidien les habitant·e·s de la colocation. Présent·e·s 24⁄7, les accompagnant·e·s professionnel·le·s seront là pour veiller sur les colocataires, les aider à se vêtir, à faire leur toilette, à se déplacer ou encore pour mitonner avec eux les plats proposés par l’animatrice.
En 2019, Familles Solidaires a décidé de se lancer dans ce projet de création de service à la personne innovant, en réponse aux enjeux du secteur de l’accompagnement à domicile et à l’inadaptation de la majorité de ces services aux spécificités de l’habitat inclusif.
Trois ans plus tard, TECAP voit le jour et recrute son équipe ! Destinée à intervenir dans la colocation puis dans ses alentours proches, c’est une entreprise de services à la personne sous forme de coopérative, dans laquelle l’équipe, composée d’au maximum 14 accompagnant·e·s, auto-organiseront leur activité, ce qui leur permettra de retrouver la maîtrise de leur outil de travail et le sens de leur métier pour mieux accompagner.
Vous êtes accompagnant.e professionnel.le et le projet vous intéresse ?