Familles Solidaires s’est rendue à Strasbourg, le mardi 20 Août pour étudier les plans d’aménagement pour les habitats de SCHLEITHAL (67) et ZILLISHEIM (68).
Logement adapté et domotisé à Zillisheim
Pour chaque logement, Familles Solidaires adapte les choix des aménagements intérieurs selon le public. En fonction d’un public âgé autonome, dépendant ou atteint de la maladie l’Alzheimer, les caractéristiques de l’habitat vont varier. Néanmoins, nous considérons toujours que c’est à « l’habitat de s’adapter à la personne dépendante et non l’inverse » , c’est pourquoi il faut penser à l’évolution de l’autonomie de chacun.
Avec l’aide d’André Augst, Vice-Président du CEP CICAT (conseils, solutions pour le maintien à domicile), nous avons étudié les différents aménagements possibles. Grâce à son expertise, nous avons découvert les derniers modèles de mobiliers et de technologies qui pourront être installés dans l’habitat.
Aménagements intérieurs chaleureux à Schleithal
Concernant le projet de SCHLEITHAL (67), nous faisons appel à une architecte d’intérieur, Manon FONTAINE, en charge d’aménager au mieux les espaces à chaque utilisation. Après la salle commune, nous avions la mission de lui transmettre le cahier des charges de chaque appartement (pour rappel 3 T2 et 2 T3) afin que les futurs locataires se sentent chez eux, dans un environnement chaleureux et adapté aux différents usages.
L’architecte du projet, Jean-Pierre LATTES, était présent afin de pouvoir nous aider, dans nos choix et respecter la faisabilité de la réalisation.