Les différents projets d’habitats inclusifs portés ou accompagnés par Familles Solidaires ont fait naître un constat sans appel : l’habitat adapté et inséré dans la vie locale se doit d’être accompagné de la meilleure des façons.

RAPPEL DU CONTEXTE D’EMERGENCE DU PROJET
Familles Solidaires a entamé dès 2019 une réflexion autour d’un accompagnement à domicile INNOVANT et ADAPTÉ au rythme des personnes.
Des groupes de travail ont été initiés par Familles Solidaires autour du projet de colocation Alzheimer de Zillisheim initialement et, depuis l’été 2020, le projet prend une autre envergure :
L’association territoriale Familles Solidaires Bretagne (Quévert) et de l’association Ensemble et Différents (Forcalquier), également désireuses de repenser le modèle d’accompagnement de leurs habitats inclusifs, se prêteront également à l’expérimentation !
UN PHASE DE CADRAGE BIEN ENTAMMÉE
Ce projet expérimental de 24 mois se découpe en 3 phases : la phase de cadrage, le développement territorial, et la modélisation.
Accompagnés par le cabinet CO-Conseil, spécialisé en stratégie de format coopératif, Familles Solidaires et les 3 futures coopératives territoriales de Forcalquier, Quévert et Zillisheim ont entamé les groupes de travail.
Actuellement en phase de cadrage, nous travaillons en co-construction sur les 11 thématiques bordant le projet. Ainsi, les groupes de travail orchestrés par Co ont permis à l’association nationale et aux 3 porteurs de projets territoriaux de dessiner conjointement :
- une vision commune : la « raison d’être », les principes d’organisation des coopératives,
- les principes d’une organisation en réseau
À SUIVRE …
Les travaux effectués sont présentés et validés lors de Comités de Pilotage incluant Familles Solidaires et les porteurs de projets territoriaux. Le prochain chantier « Modèle opérationnel et fonctionnel des coopératives » démarre en février !