2020 aura été marqué par deux confinements mais pas que !
Lors de ce deuxième confinement les familles ont fait le choix de laisser leur enfant sur la colocation, cela permet à chacun de garder ses repères et aux familles de « souffler » après ce premier confinement au domicile familial. Pour le moment, tout le monde va bien et un programme adapté à la situation sanitaire a été mis en place.
Après un désaccord majeur avec le service d’aide à domicile, les locataires sont devenus « employeurs » de leurs assistants de vie avec le soutien de Familles Solidaires Bretagne. Une équipe partiellement renouvelée, dynamique et source de propositions accompagne désormais les colocs qui s’en trouvent ravis.
Notre animatrice à la vie sociale et partagée prend désormais en charge la fonction de coordination à raison de 0,3 ETP pour répondre aux besoins de cette nouvelle organisation et un poste de gestionnaire d’intermédiation locative va être recruté en janvier.
Pour faire face à cette nouvelle organisation, l’association Familles Solidaires Bretagne a intégré des bureaux professionnels qui permettent de meilleures conditions de travail et l’accueil de personnes extérieures (réunions…). C’est un pas de plus vers la professionnalisation de l’association et nous en sommes très fiers !
Grâce au soutien de l’association nationale Familles Solidaires et AG2R La Mondiale, nous allons pouvoir continuer le développement de projets sur le territoire breton. Et des projets nous en avons !
- A Saint-Malo : une colocation de 5 jeunes adultes sans solution d’accompagnement,
- A Quévert, deux projets : une colocation de 3 jeunes adultes autistes asperger est en projet. La colocation actuellement en fonctionnement déménagera dans une nouvelle maison avec un projet de construction porté par la Foncière Familles Solidaires. Les travaux devraient commencer début 2021 ! Trop hâte…
Nous souhaitons à tous une fin d’année joyeuse et responsable, pour que 2021 voit le retour de la liberté d’agir et d’entreprendre !
Rozenn et Marido, pour l’association Familles Solidaires Bretagne