Le 27 octobre dernier, l’équipe de chargées de mission de Familles Solidaires s’est rendue à Schleithal dans le Bas-Rhin, afin de rencontrer les premières habitantes de la maison des aînés : Christel, Monique et Marie-Thérèse !
Catherine Tête, animatrice de la vie sociale et partagée, a réservé un bel accueil à l’équipe de Familles Solidaires : visite de l’immeuble, repas partagé, rencontre avec les 3 premières locataires arrivées en septembre 2020. Que d’émotions de voir le projet passé du plan à sa concrétisation !
Les espaces privés et les espaces partagés prennent vie petit à petit. Une bibliothèque vient d’être posée dans le couloir du rez-de-chaussée, un salon d’hiver va prendre place à l’étage, face à la vue sur les jardins : tricots et discussions en perspective !
Ce fût aussi l’occasion de faire le point avec Catherine et une aidante familiale sur les derniers ajustements et finitions en cours sur le bâtiment et dans les logements.
Depuis notre visite, Charles, Marie-Louise et Raymond ont rejoint la maison et occupent les deux derniers appartements disponibles. Ainsi 6 locataires habitent les appartements groupés, dont 4 femmes et 2 hommes, le plus jeune ayant 67 ans et la doyenne 93 ans !
Les rencontres entre habitants vont se poursuivre à mesure que la situation sanitaire le permette. Il s’agira pour tous de faire connaissance et partager des moments au sein de la salle commune : les ateliers tricots et les repas partagés ont déjà commencé !
Nous avons également pu apprécier de beau retour, des petites victoires qui montrent déjà l’impact que peut générer un lieu de vie adapté sur une personne âgée.
Ma grand-mère a déjà repris quelques kilos, elle s’est remise au tricot, alors que cela faisait des années qu’elle n’en avait pas fait.
Sandrine, petite-fille d’une locataire et habitante de Schleithal
Et pour en savoir plus sur le village de Schleithal et découvrir quelques images de la maison, c’est par ici, en alsacien sous-titré pour une immersion complète !