Deux nouveaux habitats inclusifs ouvrent leurs portes à Quévert et Valréas.
Deux nouvelles maisons viennent d’ouvrir leurs portes dans le réseau Familles Solidaires : l’une à Quévert (Côtes‑d’Armor), issue d’un projet de construction neuve, et l’autre à Valréas (Vaucluse), fruit d’une rénovation ambitieuse.
Dans les deux cas, la foncière Familles Solidaires a pris en charge le portage immobilier, sécurisant ainsi un cadre de vie pérenne, accessible et adapté aux besoins des habitants. Ces projets illustrent la capacité du groupe associatif à conjuguer expertise immobilière et engagement social pour permettre à des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap de vivre « avec et comme les autres ».
Les maisons seront exploitées respectivement par Familles Solidaires Bretagne et Familles Solidaires Vaucluse, deux associations territoriales membres du réseau national. En lien direct avec les habitants, les proches, les professionnels et les acteurs locaux, elles assurent à la fois la gestion locative de proximité et l’animation de la vie sociale et partagée.

Zoom sur le projet ALPHA
Dans le Vaucluse, 4 colocataires ont déjà emménagé dans cette maison de 256m² située au centre de Valréas.
La foncière de Familles Solidaires a acquis un bâti existant pour le rénover et l’adapter aux besoins de ses 6 futurs habitants. Après un an de travaux, les premiers locataires se sont installés chez eux, ils sont soutenus par Mylène, animatrice coordinatrice de vie sociale et partagée recrutée il y a quelques semaines.
Ce projet, créé pour des personnes en situation de handicap mental recherche encore deux colocataires. N’hésitez pas à contacter l’association si vous êtes intéressé.

Chaque projet s’inscrit dans une logique de coconstruction avec le territoire et vise à répondre à des besoins identifiés localement : isolement, absence de solutions adaptées, ou encore attente d’une vie collective choisie. À Quévert comme à Valréas, ces lieux de vie ne sont pas des établissements mais bien des domiciles, pensés pour allier autonomie, soutien et inclusion.

Zoom sur le projet OSE TA VIE
Après plusieurs semaines de retard, les habitants de cette maison ont pu découvrir leur nouveau lieu de vie. 4 d’entre eux ont déjà pu vivre ensemble dans un habitat inclusif auprès d’un bailleur privé.
La foncière de Familles Solidaires a fait l’acquisition d’un terrain situé dans un quartier résidentiel de Quévert (proche de Dinan). La maison de plus de 230m² est composée d’une grande colocation pour 5 personnes porteuses d’autisme et épilepsie, et de deux appartements T1 et T2 pour des personnes un peu plus autonomes.

Avec ces deux ouvertures, Familles Solidaires confirme sa mission : développer des habitats à taille humaine, solidaires et ancrés dans les territoires, en partenariat avec les collectivités, les familles et les acteurs médico-sociaux.