Le 3 et le 23 juin à Wavrin, deux réunions de travail se sont tenues autour d’un projet de colocation pour jeunes adultes en situation de handicap. Elles ont réuni plusieurs familles désireuses de construire le projet idéal pour leurs enfants.
L’objectif : Penser ensemble une colocation, avec des chambres individuelles et des espaces communs, permettant de concilier autonomie et sécurité. L’ambition des parents est de créer un lieu de vie à taille humaine, où chaque jeune puisse évoluer à son rythme.

Des familles investies pour penser un projet sur-mesure
Accompagnées par Christophe Léger, Directeur de Familles Solidaires Hauts-de-France, au rôle de facilitateur de la démarche, les familles ont pu échanger sur les besoins auxquels ce projet doit répondre, pour permettre aux jeunes d’être acteurs de leur vie.
La réunion a été l’occasion pour les parents d’exprimer leurs attentes :
- Une colocation avec des chambres privées et des espaces partagés ;
- Un encadrement suffisant et à dimensions variables selon les habitants ;
- Un esprit de famille ;
- Un enracinement chrétien et des liens privilégiés avec la paroisse ;
- Une ouverture sur l’extérieur.

Un cadre à définir avec les partenaires locaux
Le projet est construit en partenariat avec le bailleur 3F Notre Logis, la mairie de Wavrin et le diocèse de Lille, dans le cadre de la réhabilitation de locaux paroissiaux devenus vétustes et ne répondant plus aux besoins actuels de la paroisse. L’opération immobilière prévoit donc, outre la colocation, la construction de nouveaux locaux paroissiaux ainsi que d’une vingtaine de logements supplémentaires. La livraison du programme est prévue fin 2027.
Si les contours exacts du projet restent encore à préciser (typologie des logements, public accueilli, gestion des lieux, etc.), l’ambition est claire : créer un habitat inclusif pour jeunes adultes en situation de handicap au sein d’un environnement porteur.

A suivre…
La dynamique est lancée ! Familles Solidaires Hauts-de-France accompagne les familles pour définir ensemble les contours du projet, enclenche les premières étapes et mobilise l’ensemble des acteurs impliqués.
Plusieurs réunions sont prévues dans les prochaines semaines pour poursuivre ce travail de co-construction.