A l’occasion des Journée de la Mobilité organisé par M2A et la Journée sans voiture organisée par la ville de Mulhouse, l’association Familles Solidaires Alsace était présente samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 sur la place de la réunion pour présenter les Cycles Inclusifs.
Les Cycles Inclusifs c’est quoi ?
Des tricycles bi-places disponibles à la location pour le grand public. Ce type de vélo à la particularité d’être adapté pour les personnes en perte d’autonomie (handicap moteur, trouble cognitif, personnes âgées…). C’est pourquoi ils sont « inclusifs », tout citoyen peut profiter de ces vélos adaptés.
Pourquoi sont-ils adaptés pour les personnes en perte d’autonomie ?
Car ils sont :
- Adaptés : Grâce à des pédaliers indépendants pour permettre à un ou aux deux cyclistes de pédaler. L’assistance électrique vient en renfort pour permettre de faire de belles sorties.
- Confortables : De vrais sièges munis d’accoudoirs et de ceintures de maintien.
- Maniables : Une dimension adaptée aux pistes cyclables.
Comment les essayer, les louer ?
Faire des sorties accompagnées avec Siel Bleu
Pour venir essayer les Cycles Inclusifs : participez aux « Sorties accompagnées », les 2ème et 3ème mardis après-midi de chaque mois. Ces sessions sont organisées avec Siel Bleu, un groupe associatif qui réalise des activités physiques adaptés. Les prochaines sessions se dérouleront les mardis 13 et le 20 octobre 2020. Les sessions d’essais sont gratuites, sur réservation et après adhésion à l’association Familles Solidaires Alsace.
Louer un vélo bi-place en autonomie à Médiacycles à Mulhouse
Venez louer un vélo à Médiacycles, service de location de vélos situé Place de la Gare, propose un Cycle Inclusif en location ! Ouvert du lundi au vendredi 6h à 20h. Vous avez aussi la possibilité de louer pour le week-end à partir du vendredi soir.
Week-end mobilité douce à mulhouse
Lors de ce week-end du 19–20 septembre, nous étions place de la réunion pour présenter au grand public le concept innovant de ces vélos. Une réussite : moins d’une cinquantaine de personnes ont testés et approuvés les Cycles Inclusifs !