La commune de Bantzenheim a engagé une réflexion autour de la destination d’un bâtiment communal : l’ancien presbytère communal dénommé « La Maison pour Tous ».
FAMILLES SOLIDAIRES a réalisé l’étude de population et a présenté les résultats lors du Conseil Municipal fin novembre 2019.
Le diagnostic stratégique réalisé conjointement par notre équipe et par notre partenaire architecte Jean-François Brodbeck, a permis d’identifier un besoin qui pourrait aboutir à des solutions innovantes d’habitat pour personnes âgées en perte d’autonomie.
Les entretiens ont révélé un profond attachement à la commune, une volonté de rester le plus longtemps possible « chez soi » mais ils ont également mis en évidence la difficulté d’adapter son logement à la perte d’autonomie.
Au regard de ce diagnostic, trois solutions d’habitats ont été proposées : du plus inclusif – la colocation – au moins inclusif – des logements adaptés sans partage de lieux communs. L’idée est d’apporter une solution d’habitat adapté et modulable au sein même de la commune, dans un lieu qui emblématique. Les trois variantes architecturales permettent à la fois de conserver de nombreux éléments du bâtiment d’origine – le presbytère – tout en proposant de nouveaux aménagements et des extensions adaptés aux futurs locataires seniors.
Vous êtes une collectivité ?