Familles Solidaires lance une augmentation de capital de 2 millions d’euros
FAMILLES SOLIDAIRES lance aujourd’hui une Offre Publique de Titres Financiers (OPTF) de deux millions d’euros, suite à l’obtention du visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en date du 24 Février 2016. Cette augmentation de capital vise à financer quatre projets en France : (Nancy (54), Schleithal (67), Riedisheim (68) et Marseille(13).
La Foncière FAMILLES SOLIDAIRES, entreprise de l’ESS1, a pour objet social la création de logements accompagnés pour des publics vulnérables (personnes handicapées et/ou personnes âgées). Son activité structurée sous la forme juridique de Société en Commandite par Actions à capital variable vise à collecter l’épargne solidaire de particuliers, d’associations ou d’entreprises pour acheter, rénover et construire des logements adaptés aux besoins de publics spécifiques.
Le premier projet existant de FAMILLES SOLIDAIRES a ouvert en Décembre 2015 et prend place au sein de l’éco quartier Cronenbourg à Strasbourg. Deux appartements conçus avec les conseils de l’équipe de FAMILLES SOLIDAIRES, permettent à cinq personnes handicapées cérébrolésées2 de vivre ensemble, accompagnées par des auxiliaires de vie sociale, en mutualisant leurs heures d’auxiliaires de vie sociale (PCH mutualisée) et leurs ressources, tout en bénéficiant d’un suivi médicosocial par une association partenaire médicosociale (AFTC Alsace).
Cette forme d’organisation de l’habitat (une colocation de 150 m² avec un appartement « satellite » de 46 m² pour un locataire plus autonome) permet la création d’une troisième voie, entre le domicile individuel ou parental et l’institution où les places demeurent rares.
Elle concerne dans les projets futurs de la société, tout public en situation de vulnérabilité liée à l’âge ou au handicap, les logement étant accessible avec les minimas sociaux (AAH…). Les projets de la Foncière sont conduits en coopération avec des acteurs associatifs ou privés locaux, déjà investis dans l’accompagnement de ces publics. Ils peuvent également émerger des besoins ressentis par leurs aidants familiaux, ou les associations qui les représentent.
La société FAMILLES SOLIDAIRES expérimente différents modes de production de l’habitat (autopromotion, coopérative d’habitant, usufruit locatif social) et déploie ses projets sur l’ensemble du territoire national. L’investissement dans le capital de l’entreprise solidaire est possible à partir de 100€ et permet sous réserves de la situation fiscale de l’investisseur de bénéficier sous conditions de réductions fiscales.
1 ESS : économie sociale et solidaire / La société FAMILLES SOLIDAIRES est agrée en qualité d’entreprise solidaire au sens de l’article L. 3332–17‑1 du Code du travail.
2 Personnes touchées par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, entrainant un handicap cognitif (difficultés de mémoire, d’orientation dans le temps et l’espace, troubles du comportement)
CONTACT PRESSE Jean RUCH – 06 62 58 15 90 – jean.ruch@familles-solidaires.com
Le prospectus relatif à cette opération visé par l’AMF le 24/02/2016 sous le numéro 16- 059 est disponible gratuitement notamment aux sièges de Familles Solidaire et sur les sites internet www.amf-france.org et www.familles-solidaires.com ; Le visa de l’AMF n’implique ni approbation de l’opportunité de l’opération ni authentification des documents comptables et financiers présentés. Votre attention est attirée sur les facteurs de risque décrits dans le résumé, le chapitre 4 de la première partie et le chapitre 2 de la seconde partie du prospectus. Il est rappelé qu’il existe un risque de perte partielle ou totale du capital investi. La diffusion de la présente publication peut, dans certains pays, faire l’objet d’une réglementation spécifique ou de restrictions et ne s’adresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions.